La communauté des parents maternants et conscients

CHARTE DES VALEURS

MISSION

VOIX LACTÉE a pour mission de transformer l’éducation des enfants, aujourd’hui très peu respectueuse de leur développement naturel, en un accompagnement bienveillant et surtout adapté à leurs capacités et leurs besoins réels et en se débarrassant de la vision adultiste omniprésente en France. Ce projet cherche à favoriser la mise en place de la théorie du continuum dans le quotidien familial, car nous considérons que c’est la manière la plus appropriée au développement sain et respectueux d’un enfant, et pour cela nous mettons en avant toutes les pratiques du parentage Proximal : portage physiologique, co-sleeping/cododo, allaitement,… Derrière chaque naissance, chaque couple, chaque famille et chaque allaitement il y a une histoire et nous pensons que c’est important d’en tenir compte simplement en pratiquant une écoute active, en créant un lien entre humains. Notre but est avant tout d’écouter les histoires personnelles, d’apporter du soutien, de l’aide, des conseils mais aussi de faire comprendre aux parents qu’ils savent intrinsèquement ce qui est bon pour leur enfant et de les aider à avoir confiance en eux et en leur instinct.

VOIX LACTÉE s’adresse à tous les parents et tentera de s’adapter à chaque situation et aux besoins de chacun. Certains parents ont envie d’être accompagnés par des interlocuteurs spécialisés, qu’ils cherchent des conseils ou de l’aide ou encore simplement à être informés sur des sujets où il est parfois compliqué d’y voir clair. Parfois, les mamans ont simplement besoin de parler et d’être entendues, ou d’exprimer un ras-le-bol lorsqu’elles se sentent fatiguées. Elles ont alors besoin d’un interlocuteur qui les écoute avec bienveillance et en qui elles peuvent avoir confiance, pour confier une partie de leur histoire et de leur intimité. Elles ont souvent envie d’être considérées et soutenues sans être jugées ou être poussées à douter d’elles-mêmes et de leur instinct naturel, elles ont besoin que l’on renforce leur sentiment de compétence.
Ce projet cible les parents surtout qui sont ou qui visent à être, au moins en partie, dans le parentage proximal, qui cherchent des solutions pour le portage, le sommeil de leur enfant, les pédagogies alternatives, ou encore l’allaitement au sein. Ces pratiques sont souvent critiquées et il est important de soutenir ces parents soumis au doute et parfois poussés à arrêter l’une d’entre elles.

L’objectif de ce projet est triple : il vise à écouter les parents qui veulent se confier, à les soutenir tout en leur faisant comprendre qu’ils savent ce qui est bon pour leur enfant, et à les aider à trouver des solutions avec bienveillance.

VISION

Notre vision de la parentalité dans une décennie ou 2 est une parentalité décomplexée, centrée sur le bien être familial et le respect du développement naturel de l’enfant quelque soit son âge.
Dans le contexte actuel, les personnes visées sont surtout des parents qui sont déjà en partie dans le parentage proximal, mais nous cherchons à étendre notre influence aux parents qui n’y sont pas encore sensibilisés.

VALEURS

Le projet VOIX LACTÉE gravite autour de trois valeurs principales : la confiance, le respect et le partage.
Les utilisateurs de la plateforme doivent pouvoir accorder leur confiance aux différents interlocuteurs, et pour cela ces derniers doivent être bien informés sur tous les sujets du parentage proximal. Les parents doivent pouvoir se confier en pleine confiance, sans devoir mentir sur leurs habitudes de vie de peur d’être jugés. De même, les interlocuteurs doivent faire confiance aux parents dans leur jugement sur l’accompagnement de leurs enfants, et ne pas nier l’instinct maternel des mamans. Enfin, l’une des valeurs principales prônées par ce projet est la confiance en la beauté de l’esprit humain et nous tâcherons de la transmettre à tous les utilisateurs.

Les interlocuteurs s’engagent à respecter les différents points de vue des parents et à rester dans la bienveillance ; il ne s’agit pas d’imposer quoique ce soit ni d’aller à l’encontre de ce que les parents souhaitent pour leur enfant et de leurs valeurs. Il est important d’avoir conscience que chacun est une personne douée de raison et de respecter l’avis de chacun.

Toutes les pratiques prônées par le projet VOIE LACTÉE se placent dans le respect de l’enfant, comme un individu à part entière qui se connaît et est capable de se réguler naturellement.
Enfin, ce projet prône l’entraide, la curiosité de l’autre, le partage et l’amour et vise à créer un lien réel et durable entre les individus.

PRINCIPES D’ACTION

En accord avec nos valeurs, nous cherchons avant tout à fournir des conseils, de l’aide, un soutien, une écoute active et un accompagnement bienveillant, en utilisant toutes les connaissances récentes afin d’agir au mieux dans l’intérêt de l’enfant. Toutes les actions du projet viseront à accompagner les mamans pour qu’elles fassent confiance à leur instinct maternel, à transmettre le principe du continuum et à soutenir les parents qui font face aux critiques.

Dans cet objectif, nous travaillerons et interviendrons sur différents points :

  • Le portage physiologique. Cela veut dire que la maman porte son bébé autant qu’il en a besoin, et que cela ne lui donne pas de « mauvaises habitudes ».
  • Le sommeil. Le parentage proximal prône le co-sleeping/cododo, et il est important que les parents disposent des règles de sécurité pour dormir en famille en étant sûrs que tout se passe bien.
  • L’allaitement. Les bébés savent gérer leur quantité et le lait maternel se digère très vite : la maman doit comprendre qu’elle peut allaiter à la demande. Il faut pouvoir s’adapter à chaque cas. Parfois, il y a derrière un projet d’allaitement fixe, parfois c’est un projet de sevrage naturel qui se situe entre 2.5 ans et 7 ans. Cela vaut aussi pour la nuit. Le sommeil n’étant acquis qu’entre 3 et 5 ans, on ne peut pas donner un âge fixe auquel le bébé est censé ne plus téter la nuit. Chaque bébé est différent, après tout nous aussi, nous nous levons la nuit pour boire ou aller aux toilettes. Les interlocuteurs seront à même de transmettre des informations sur les troubles de la succion (communément appelés confusion sein-tétine, due à l’utilisation de la tétine à la moindre difficulté) et les moyens alternatifs pour donner le lait (DAL, softcup, babycup, etc). Ils connaissent le CRAT ou E-Lactantia ainsi que le répertoire officiel des IBCLC, qui pourront réellement accompagner les parents sur des questions plus pointues autour de ce sujet.
  • L’alimentation hors lait maternel. Il est important de respecter les recommandations de l’OMS à ce sujet, qui s’adresse à chacun.e et non pas « au tiers monde ». Elle recommande une diversification qui ne doit pas avoir lieu avant les 6 mois du bébé, sans donner de l’eau avant cela si l’enfant est allaité exclusivement. Les interlocuteurs pourront présenter aux parents le principe de la diversification grâce à la DME, et les règles de sécurité qu’il faut respecter.
  • Les pédagogies alternatives, l’Instruction en famille, le non recours aux Violences Éducatives Ordinaires, le fait de ne pas laisser l’enfant seul à pleurer, car nous savons maintenant que cela n’apporte rien et qu’au contraire, cela est délétère pour son développement psychoaffectif.

BISOUS LACTÉS,

de la Team Voix Lactée.