La communauté des parents maternants et conscients

Comme vous avez pu peut-être le découvrir sur l’EShop, nous avons créé un carnet Havre de Paix !

Alors ce carnet Havre de Paix, pourquoi et à quoi sert-il ?

Quand j’ai conçu Voix Lactée dans ma tête, je pensais ne parler que d’allaitement. Et j’ai toujours cette envie de parler d’allaitement et d’ouvrir les yeux sur ce que ça représente pour le bébé, son capital santé, et émotionnel.

Mais j’ai aussi appris au fil de discussions avec des mamans que l’allaitement ouvrait sur beaucoup, beaucoup plus concernant bébé.

L’allaitement c’est la porte (GRANDE !) ouverte à toutes les pratiques du parentage Proximal, et oui !

Parce que parler d’allaitement, c’est aborder les respect du rythme naturel de bébé, c’est parler de ses capacités à se réguler, à s’écouter et se comprendre et ce dès la naissance, c’est aborder la notion de continuum, du 4e trimestre, c’est aborder la gestation de 18 mois dont 9 mois in utero et 9 mois ex utero, c’est aborder la notion de droit du bébé, c’est utiliser les expressions “respect des émotions” , “jauge de confiance”, “répondre aux besoins”, cododo, hni, … C’est remettre au centre de la famille l’instinct parental, presque primitif, c’est reparler de transmission entre femme, c’est aborder la relation à son corps, c’est parler féminisme en long et en large, patriarcat, déconditionnement, c’est parler de son propre enfant intérieur, ses blessures profondes…

C’est aussi retirer les mots “caprices”, “dressage au sommeil”, “laisser pleurer bébé”, “enfant-roi”, “manipulation”, c’est permettre aux jeunes parents de se délester des pressions sociales complètement déconnectées de la réalité, c’est leur permettre aussi de se poser les bonnes questions pour eux, pour leur avenir, celui de bébé, c’est leur permettre de, peut être, prendre en main leur vie d’une manière qui leur correspond plus que ce que la société leur pro(im)pose. C’est aussi et simplement leur permettre de réaliser les tonnes de choses qu’ils pensaient impossibles, de remettre au goût du jour leurs vraies valeurs profondes et agir en fonction de ça !

Et puis l’allaitement c’est aussi se rendre compte de la beauté des liens entre familles, de l’amour et la bienveillance qui peut émerger de ces échanges avec d’autres familles allaitantes.

Quand on parle de l’allaitement, quand on arrive à en parler (ce qui est déjà souvent un immense pas !) on peut aborder tout le panel du Parentage Proximal et l’humain en long et en large.

Et oui parce qu’en parlant de l’allaitement à la demande, en expliquant pourquoi c’est bénéfique pour l’enfant, on met en avant les capacités du nouveau né à s’auto-réguler seul, on pourrait lier à cette notion la continence et donc l’HNI, la DME, la motricité libre aussi par extension, l’accompagnement respectueux des enfants pourquoi pas…

En parlant de l’allaitement comme continuité de la grossesse, on peut aborder les 9 mois ex utero et l’importance de la période des 9 mois avec la peur de l’abandon qui se déclenche souvent fortement, on peut parler aussi du portage physiologique, du cododo/co-sleeping qui répondent à des besoins fondamentaux et vitaux de bébé… On peut aussi aborder la notion de féminité de manière décomplexée et sortie des préjugés patriarcaux.

En parlant des difficultés rencontrées par certaines mamans, on peut parler de sororité, de transmission, de soutien,…

Puis en parlant de l’apport émotionnel de l’allaitement pour bébé, on peut aborder la notion de tempêtes émotionnelles intenses pour l’enfant, on peut parler des périodes sensibles, périodes d’acquisition, de motricité libre, des périodes de pleurs de décharges ou des tétées groupées, on peut aussi parler de la LSF pour accompagner l’enfant sur le chemin d’une expression saine de ses ressentis ! On peut aussi parler de l’enfant intérieur de chaque parent qui cherchent à s’exprimer !

Bref je pense que vous avez bien compris… L’allaitement c’est une merveille porte à tout le parentage proxi et c’est cette réflexion globale sur le respect de l’enfant et ses besoins que nous aimerions apporter au futur monde avec la planète VL !

Alors sincèrement j’espère qu’on parviendra à créer ce petit bout de planète (vouée à s’agrandir toujours plus !) ENSEMBLE !

Parce que, chers membres de la communauté du Parentage Proximal, chers futurs membres de Voix Lactée, vous êtes tous les précurseurs du monde de demain, alors oui c’est dur parfois les réflexions, les regards désagréables, mais c’est à nous que revient la tâche de switcher, et de donner aux générations suivantes l’opportunité de faire encore un poil mieux que nous ou nos parents !!

Alors ne lâchons rien !

De mon côté, je m’attelle et m’engage avec Magali et Margot à vous créer une appli mobile pour toujours plus de sensibilisation au respect des rythmes naturels de bébé.

De ton côté, tu peux t’engager à planter des graines, quand tu le sens (parfois on ne le sent pas alors on laisse tomber ce sera pour une autre fois !), toujours avec bienveillance, écoute et respect du cheminement de ton interlocuteur, essaye de le comprendre, de l’écouter sincèrement, de créer un lien humain avec cette nouvelle personne, parce que notre pouvoir c’est ça : changer le monde une personne à la fois… Et en parallèle attardé-toi sur la beauté de ta vie, et continue à voir tes propres points d’évolution, parce que c’est ton pouvoir de remise en question qui fait avancer les choses.

J’ai tellement hâte qu’on puisse ensemble faire connaître cette vision respectueuse de l’enfant : ces pratiques qui finalement donnent au moins UNE chance aux générations futures de développer et réaliser leur plein potentiel, libéré d’une bonne partie des freins, douleurs, blessures, ou manques qui peuvent être créés par les expériences vécues de la naissance (et même probablement avant) à l’âge de 4 ans !

Tellement hâte d’écrire avec chacun d’entre vous une nouvelle page de l’histoire des futures générations ! Ça commence maintenant !

Et ça commence aussi avec ce carnet…

Quand on devient parent on est bouleversé, tout est chamboulé ! Et ce carnet se veut être le havre de paix à offrir à chaque futur parent ou jeune parent, il pourra vous servir de confident, de booster, ou tout simplement d’exutoire pour relâcher vos tensions internes, ça peut être un carnet de dessin, d’écriture, ou de planification !

Nous avons prévu une page avec le calendrier de l’année 2020 mais aussi une page où vous pourrez créer vos propres mantras, pour rester connecté à vos valeurs hautes, à ce qui vous motive au quotidien !

J’ai hâte que vous le découvriez et que vous nous fassiez vos retours ! Je suis sûre qu’il pourra être un outil pour garder une belle estime de vous au quotidien ! Mais aussi à vous créer une bulle de bonheur dans un quotidien parfois challengeant !

Vous pouvez le retrouver sur la boutique galactique Carnet Havre de Paix et aussi sur l’instagram @voix.lactee.eshop !

Dites nous ce que vous en pensez, on l’a vraiment pensé pour vous (il est petit aussi pour que vous puissiez le glisser dans votre sac déjà bien rempli de parent hehe) !

Je vous embrasse fort fort,
A très vite ! 😘🙏💙